Cas de maltraitance en Ehpad. Une honte !

Forums Maltraitance en Ehpad, maisons de retraite Cas de maltraitance en Ehpad. Une honte !

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Emargo, le il y a 4 semaines.
  • Post
    Emargo
    Participant
    Mon père de 72 ans a passé 4 ans en Ehpad.
    Il marchait en rentrant. Au bout de 4 mois il ne marchait plus. Aucune stimulation de la part du personnel.
    nous étions très présentes à ses côtés et ce, à n’importe quelle heure de l’après midi.
    Nous avons été témoins de beaucoup de maltraitance.
    un jour une dame était tombée. Elle demandait de l’aide pour se relever. L’aide soignante était toute seule pour le repas alors elle l’a laissé par terre pendant au moins 30 min le temps de finir de faire manger les autres résidents.
    D’autres fois, un monsieur qui déambulait beaucoup ne mangeait pas car il se levait tout le temps et partait marcher. Et bien il sautait le repas et ne mangeait pas. Son plateau était jeté.
    un soir je suis arrivée dans la chambre de mon père et l’aide soignante vacataire était en train de lui donner sa soupe. Je lui ai dit que je prenais le relai et là je me suis aperçu qu’elle avait mis le yaourt à la vanille dans sa soupe. Je lui ai posé la question et elle a nié. J’ai appelé ses collègues qui ont confirmé. Et il n’y avait plus de soupe. Il a donc mangé juste son plat.
    Les aides soignantes se plaignaient pour faire la toilette de mon père. Il fallait qu’elles soient 3 car il était lourd, raide et très tendu. J’ai demandé à assister à une toilette. J’ai été horrifiée. Elles le soulevaient pour lui passer ses vêtements et le laissaient retomber d’un coup. C’était horrible il fronçait  les sourcils et se crispait des qu’on le touchait.
    je lui ai parlé je l’ai rassuré et il s’est détendu. Ça a été plus facile pour les fin de la toilette.
    Nous avons  demandé un rendez vous à la direction pour trouver une solution. Ils ont attribué deux hommes en roulement et ça s’est beaucoup mieux passé par la suite. Il avait même des massages lors des changes. une vrai relation avec les deux aides soignants et un soulagement pour nous.
    Comme nous passions tous les jours, nous avons pu signaler qu’il n’était pas changé et passait sa journée avec son tee short long de nuit. Et parfois il restait même plusieurs jours avec. De nouveau nous nous sommes plaintes.
    Il y a beaucoup de roulement avec les aides soignantes et aussi beaucoup de remplaçantes vacataires qui ne connaissent pas du tout les résidents et les astuces qui peuvent aider à s’en occuper.  Elles n’ont pas toutes les consignes.
    nous avons changé mon père d’Ehpad, c’était un peu mieux mais toujours avec des soucis et un fort besoin de surveillance de notre part.
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.